Tous les artistes

Jean-François Lapointe

Baryton/Baryton-basse
www
Domaine de représentation : Monde


Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Jean-François Lapointe est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts sur scène en 1983, Jean-François Lapointe a chanté sur les principales scènes européennes (Paris, Strasbourg, Bordeaux, Vienne, Zurich, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Glasgow, Hambourg, Francfort, Berlin, Liège, Toulouse…) ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.

Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande qu’il a chanté, entre autres, dans la célèbre mise en scène de Peter Brook mais aussi à l’Opéra de Toronto, à Bonn sous la direction de Marc Soustrot, à Cincinnati, à l’Opéra national de Bordeaux, à Marseille, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à Toulon et, plus récemment, à la Scala de Milan sous la baguette de Georges Prêtre. Il a également interprété le même rôle à l’Opéra Royal de Wallonie, au Théâtre des Champs-Elysées ou encore au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Bernard Haitink. L’évolution de sa voix l’a récemment amené à se tourner vers le rôle de Golaud, qu’il a interprété avec beaucoup de succès à Nantes, Helsinki, Strasbourg.

Jean-François Lapointe s’est également produit dans le rôle-titre de Hamlet au Royal Danish Opera de Copenhague, rôle qu’il a ensuite repris à Trieste, Genève et Marseille. Il a aussi interprété les rôles d’Albert (Werther) à Bilbao et au Capitole de Toulouse, de Valentin (Faust) au Teatro Real de Madrid, à Monte-Carlo, au Teatro Regio de Turin, à Liège et aux Chorégies d’Orange, de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Cincinnati, aux Chorégies d’Orange et à Tokyo, d’Enée (Didon et Enée) à Lausanne, d’Oreste (Iphigénie en Tauride) à Amsterdam, le rôle-titre d’Eugène Onéguine et Lescaut (Manon) à l’Opéra de Québec, Figaro (Il Barbiere di Siviglia), Landry (Fortunio) et Duparquet (Ciboulette) à l’Opéra Comique, Raimbaud (Le Comte Ory) à Genève et Marseille, Escamillo (Carmen) à Barcelone, Marseille, Lausanne et en tournée au Japon, le rôle-titre de Don Giovanni à Trieste et Marseille, le rôle-titre de Werther et Nevers (Les Huguenots) à La Monnaie de Bruxelles, Chorèbe (Les Troyens) à Genève et Amsterdam, Ford (Falstaff) à Québec et au Théâtre des Champs-Elysées… Il a également fait ses débuts très remarqués en Giorgio Germont (La Traviata) à l’Opéra de Francfort.

Récemment, on a pu l’entendre à l’Opéra National de Paris dans Alceste (Le Grand Prêtre), Werther (Albert), Faust (Valentin) et La Traviata (Germont), à l’Opéra de Marseille dans La Favorite (Alphonse), Hérodiade (Hérode), Cléopâtre(Marc-Antoine), La Traviata (Germont), Moïse et Pharaon (Pharaon), Falstaff (Ford), Hamlet (rôle-titre) et Don Carlo (Posa), au Canadian Opera Company et à Amsterdam dans la mise en scène de Robert Carsen, au Metropolitan Opera de New-York et au Théâtre du Capitole de Toulouse dans Dialogues des Carmélites (Marquis de la Force), à l’Opéra de Monte-Carlo dans Tannhaüser (Wolfram), La Favorite (Alphonse) et Falstaff (Ford), au Théâtre des Champs-Elysées dans La Favorite (Alphonse), au Deutsche Oper Berlin dans La Traviata (Germont), à Avignon dans Hamlet (rôle-titre), à Genèvedans Faust (Valentin), Ascanio (Benvenuto Cellini) et Guillaume Tell (rôle-titre), à l’Opéra national de Lorraine dans Les Pêcheurs de perles (Zurga) et Lucia di Lammermoor (Enrico), au Teatro Comunale de Bologne et à l’Opéra de Monte-Carlo dans Werther (Albert), à l’Opéra national du Rhin dans Pelléas et Mélisande (Golaud), à l’Opernhaus de Zurich et à l’Opéra National de Paris dans Iphigénie en Tauride, à l’Opéra de Monte Carlo dans Werther (Albert).

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert. Interprète réputé de Duparc, Fauré et Poulenc, il chante également avec les plus grands orchestres. Il a ainsi interprété Benvenuto Cellini (Fieramosca) de Berlioz sous la direction de John Nelson et La Chute de la maison Usher sous la baguette de Juraj Valcuha avec l’Orchestre National de France, Béatrice et Bénedict sous la direction de Sir Colin Davis, L’Enfance du Christ avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Les Pêcheurs de perles (Zurga) au Concertgebouw d’Amsterdam avec l’Orchestre Philharmonique de la Radio Néerlandaise dirigé par Michel Plasson, Les Mamelles de Tirésias (Le Mari) et le Requiem de Fauré avec le BBC Symphony… Il a récemment chanté dans L’Enfant et les Sortilèges de Ravel, L’Enfant prodigue de Debussy, Monsieur Beaucaire de Messager et le Requiem de Fauré avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, L’Enfant prodigue avec l’Orchestre national de Lorraine, le Requiem de Fauré à l’Opéra de Nice, à Lille, avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo et avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, I Puritani (Riccardo) à l’Opéra de Marseille. Il se produit également récital à Paris dans le cadre de L’Instant Lyrique mais aussi à Genève, Montréal…

Jean-François Lapointe a participé à plusieurs enregistrements, parmi lesquels on retrouve La Jolie fille de Perth de Bizet, Benvenuto Cellini de Berlioz avec l’Orchestre National de France, Le Mage de Massenet, Ascanio de Saint-Saëns, Iphigénie en Tauride (DVD) et Ciboulette de R. Hahn (DVD). Il a également enregistré Le Poème de l’Amour et de la Mer ainsi qu’un disque consacré aux poèmes de Verlaine mis en musique par Gabriel Fauré, Claude Debussy, Reynaldo Hahn et André Mathieu.

Fin pédagogue, il conseille régulièrement de jeunes chanteurs, notamment dans le cadre de masterclasses.

Parmi ses projets : Carmen (Escamillo) à l’Opéra de Marseille, La Traviata à Toulouse, Dialogues des Carmélites à Rome, Iphigénie en Tauride à Zürich, Falstaff à Katowice et La Fille du régiment à Monte-Carlo.

Jean-François Lapointe est Chevalier de l’Ordre national du Québec.
Jean-François Lapointe est Directeur de l’Opéra de Québec.

 

Août 2022

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

 

Crédits photographiques – © Pol Baril

Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
BELLINI - I Puritani (Riccardo)
BERLIOZ – Les Troyens (Chorèbe)
Benvenuto Cellini (Fieramosca)
BIZET – Carmen (Escamillo)
Les Pêcheurs de perles (Zurga)
DEBUSSY – Pelléas et Mélisande (Golaud)
DONIZETTI – La Favorite (Alphonse XI)
Lucia di Lammermoor (Enrico)
GLUCK – Alceste (Le Grand Prêtre/Hercule)
Iphigénie en Tauride (Oreste)
GOUNOD – Faust (Valentin)
HAHN – Ciboulette (Duparquet)
MASSENET – Werther (Albert)
Manon (Lescaut)
Cléopâtre (Marc-Antoine)
Hérodiade (Hérode)
La Navarraise (Garrido)
MESSAGER – Monsieur Beaucaire (Monsieur Beaucaire)
MEYERBEER – Les Huguenots (Nevers)
MOZART – Don Giovanni (Don Giovanni)
POULENC – Les Mamelles de Tirésias (Le Mari)
POULENC – Dialogues des Carmélites (Le Marquis de la Force)
PURCELL – Dido and Aeneas (Aeneas)
RAVEL – L’Enfant et les sortilèges (L’Horloge/Le Chat)
ROSSINI – Il Barbiere di Siviglia (Figaro)
Moïse et Pharaon (Pharaon)
Le Comte Ory (Raimbaud)
Guillaume Tell (Guillaume Tell)
TCHAIKOVSKY – Eugène Onéguine (Onéguine)
La Dame de Pique (Yeletsky)
THOMAS – Hamlet (Hamlet)
VERDI – Falstaff (Ford)
Don Carlos (Posa)
La Traviata (Germont)
WAGNER – Tannhäuser (Wolfram)
Discographie

+ info

Saint-Saëns – Ascanio

J-F. Lapointe (Benvenuto Cellini), B. Richter (Ascanio), J. Teitgen (François Ier), E-M. Hubeaux (Scozzone), C. Tilquin (Colombe d'Estourville), K. Gauvin (La Duchesse d'Etampes)
Choeur et orchestre de la Haute École de Musique de Genève / Guillaume Tourniaire
B Records / 2018

+ info

Godard – Dante

E. Montvidas (Dante),‎ V. Gens (Béatrice),‎ J-F. Lapointe (Bardi),‎ R. Frenkel, (Gemma)‎ A. Foster-Williams (Un vieillard / L’Ombre de Virgile),‎ D. Axentii (L’écolier),‎ A. Lepri Meyer (Un héraut d’armes)
Münchner Rundfunkorchester / ‎ Ulf Schirmer
Ediciones Singulares / 2017

+ info

Debussy – L’Enfant Prodigue / Ravel – L’Enfant et les Sortilèges

C. Briot (L'Enfant), N. Stutzmann (La Maman/La Tasse Chinoise/La Libellule), S. Devieilhe (Le Feu/La Princesse/Le Rossignol), J. Devos (La Chauve-Souris/La Chouette/Une Pastourelle), J. Pasturaud (La Bergère/La Chatte/L’Ecureuil/Un pâtre), F. Piolino (La Théière/Le Petit Vieillard/La Rainette), J-F. Lapointe (Le Chat/L’Horloge/Siméon), N. Courjal (Le Fauteuil/L’Arbre), K. Gauvin (Lia), R. Alagna (Azaël)
Choeur et Maîtrise de Radio France
Orchestre Philharmonique de Radio France / M. Franck
Erato / 2017

+ info

Gluck – Iphigénie en Aulide et Iphigénie en Tauride

Iphigénie en Aulide: V. Gens (Iphigénie), S. Haller (Diane), N. Testé (Agamemnon), A-S von Otter (Clytemnestre)
Iphigénie en Tauride: M. Delunsch (Iphigénie), L. Alvaro (Thoas), J-F Lapointe (Oreste), Y. Beuron (Pylade), S. Haller (Diane)
Les Musiciens du Louvre Grenoble / M. Minkowski
DVD Opus Arte / 2013

+ info

Hahn – Ciboulette

M. Fau (La Comtesse de Castiglione), J. Fuchs (Ciboulette), J-F. Lapointe (Duparquet), J. Behr (Antonin), Eva Ganizate (Zénobie de Guernesey), Ronan Debois (Roger de Lansquenet), Cécile Achille (Françoise), Jean-Claude Sarragosse (Monsieur Grenu), Guillemette Laurens (Madame Grenu), Patrick Kabongo (Auguste - Victor), François Rougier (Le Patron - Le Maire), Safir Behloul (Grisard), Olivier Déjean (Le Lieutenant), Bernadette Lafont (Madame Pingret), Jérôme Deschamps (Le directeur d'opéra)
Choeur Accentus
Orchestre Symphonique de l'Opéra de Toulon / L. Equilbey
Fra musica / 2013

+ info

Massenet – Le Mage

C. Hunold (Anahita), K. Aldrich (Varedha), L. Lombardo (Zarâstra), J-F. Lapointe (Amrou), M. Vanaud (Le roi d’Iran), J. Dran (le prisonnier touranien / le chef iranien), F. Sempey (le chef touranien / le hérault)
Chœur Lyrique et Orchestre Symphonique Saint-Étienne Loire / L. Campellone
Palazzetto Bru Zane (Ediciones Singulares) / 2013

+ info

Chausson – Poème de l’Amour et de la Mer

Louise-Andrée Baril, piano
Jean-François Lapointe, baryton
Analekta / 2008

+ info

Verlaine – Poètes maudits dans la mélodie française

Mélodies de R. Hahn, G. Fauré, C. Debussy, A. Mathieu
Louise-Andrée Baril, piano
Jean-François Lapointe, baryton
Analekta / 2007

+ info

Berlioz – Benvenuto Cellini

L. Naouri (Balducci), J-F. Lapointe (Fieramosca), M. Mauillon (Bernardino), R. Delaigue (Le Pape), E. Salha (Francesco), J. Di Donato (Asciano), G. Kunde (Benvenuto Cellini), P. Ciofi (Teresa)
Orchestre National de France / J. Nelson
Erato / 2004

+ info

Bizet – La jolie Fille de Perth

I. Mula, C. Workman, J-F. Lapointe, S. de Beaufort, A. Arapian, P. Kirby, F. Westphal
Choeurs Cori Spezzati
Orchestre de Chambre de l'Opéra d'Etat Hongrois Failoni
Théâtre Français de la Musique / 1998

+ info

Cantates inédites du concours de Rome

S. Coste, B. Desnoues, G. Le Roi, M. Dugay, J-F. Lapointe
Choeur et Orchestre de Paris-Sorbonne / J. Grimbert
Naxos / 1994

+ info

Fauré – Intégrale de la Musique Sacrée avec Clavier

N. Cloutier, M. Ducharme Marcel, R. Duguay, L. Dumont, L. Gaudreault, J-F. Lapointe, Y. Parent
Ensemble La Chapelle du Québec / B. Labadie
Ades / 2009