Tous les artistes

Christophe Gay

Baryton/Baryton-basse
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


 

Après un cursus complet au conservatoire de Nancy auprès de Christiane Stutzmann, Christophe Gay est lauréat du concours « Les Symphonies d’automne » de Mâcon dans la catégorie Opéra, et est Révélation Classique de l’Adami 2004.

Après des débuts à l’Opéra de Nancy dans Il Prigioniero de Luigi Dallapiccola, on a pu l’applaudir à Paris à la Cité de la Musique, à l’Opéra Comique, mais aussi au Festival d’Aix-en-Provence (L’Orfeo sous la direction de René Jacobs), aux Opéras de Lyon, Lille, Nantes, Rouen, Toulon, Avignon, Strasbourg…

Sa carrière prend également une dimension internationale : après l’Italie où il chante au Festival de Montepulciano (Toscane) dans la création mondiale d’Enigma de Detlev Glanert, il est notamment invité au Luxembourg, en Allemagne (Hambourg, Düsseldorf, Stuttgart et Braunschweig), en Belgique (Bruxelles) et au prestigieux Festival de Glyndebourne dans la production de Carmen de David Mc Vicar…

Son répertoire est varié. Il se produit dans de nombreuses productions d’opéras baroques tels que Iphigénie en Tauride de Gluck, l’Orfeo, Platée, King Arthur, Castor et Pollux, Dido and Aeneas, sous la direction de chefs tels que René Jacobs, Christophe Rousset, Hervé Niquet… On lui confie également des rôles mozartiens de premier plan : Don Giovanni, Guglielmo (Così fan tutte), Papageno (Die Zauberflöte).

Il est également très sollicité dans le grand répertoire des XIXe et XXe siècles. Citons ses prestations dans Carmen, Rigoletto, Lakmé, Andrea Chénier, Madama Butterfly, Les Contes d’Hoffmann, Wozzeck, Candide… Il se produit en outre à l’Opéra Comique dans L’Etoile de Chabrier sous la direction de John Eliot Gardiner et Les Mamelles de Tirésias de Poulenc. Il chante également le rôle-titre dans Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullmann à Nancy, à la Cité de la Musique à Paris, puis à Caen et au Luxembourg.

En concert, il chante dans Le Messie de Haendel, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Requiem de Fauré, la Misa Tango de Bacalov, la Pastorale de Charpentier, Mors e Vita de Gounod, la Messa di Gloria de Puccini, Carmina Burana de Carl Orff…

Récemment on a pu l’applaudir dans Les Contes d’Hoffmann (mise en scène de Laurent Pelly) à Lyon et Tokyo, L’Etoile, Les Mamelles de Tiresias et L’Italienne à Alger à Nancy, King Arthur à Versailles, Platée à Stuttgart, Don Giovanni à St Céré, Fortunio à Limoges et Rennes, La Lettre des Sables en création mondiale à Bordeaux, Lakmé à Toulon, Mimi en création aux Bouffes du Nord, La Traviata, Manon, La Vie Parisienne et Hamlet à Marseille, La Vie Parisienne et Lakmé à Avignon, Carmen au festival de Glyndebourne, La Vie Parisienne à Lausanne, Carmen à Nice et Antibes, Rigoletto, La Traviata, Yvonne Princesse de Bourgogne de Boesmans à l’Opéra de Paris, Le Roi Carotte à l’Opéra de Lille et à l’Opéra de Lyon, Madame Butterfly aux Chorégies d’Orange et au Théâtre des Champs-Elysées, Barbe-Bleue d’Offenbach mis en scène par Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon, Iphigénie en Tauride à l’Opéra National de Paris et Carmen à l’Opéra National du Rhin, Robert le cochon et les kidnappeurs à l’Opéra Comique, Ariadne auf Naxos à Limoges, Les Mamelles de Tirésias au Festival de Glyndebourne, La Princesse de Trébizonde avec le London Philharmonic Orchestra, Coups de roulis de Messager avec Les Frivolités Parisiennes, L’Heure espagnole avec le Israeli Philharmonic Orchestra, Roméo et Juliette à Québec, Don Giovanni aux enfers, création de Simon Steen Andersen à l’Opéra national du Rhin dans le cadre du festival Musica.

Parmi ses projets à venir: Giuditta à l’Opéra National du Rhin, La Chauve-souris à l’Opéra de Lille…

 

Septembre 2023

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités