Critiques de Fidelio

Fidelio – Florestan

Atelier Lyrique de Tourcoing, 2018

« Her Florestan was the experienced Donald Litaker. He brought decades of artistry to the role, filling the words with so much emotion. His opening ‘Gott!’ set the stall – the vibrations loosening with desperation, channelling an elemental power. He managed his resources artfully, negotiated the tricky writing with impeccable musicality. Most impressive. »
Son Florestan était l’expérimenté Donald Litaker. Il apporte au rôle des décennies de pratique de son art, remplissant les mots avec tant d’émotions. Son « Gott » a annoncé le niveau – les vibrations se relâchant avec désespoir, canalisant une puissance élémentaire. Il a géré ses ressources avec brio, négocié l’écriture délicate avec une musicalité impeccable. Très impressionnant.
Opera Traveller

 

Opéra de Nantes, 2018

« Le rôle de Florestan est confié à Donald Litaker, vénérable ténor dont la technique, admirable, lui permet de donner vie à notre héros : Son « Gott » (sol aigu) remarquablement projeté et tenu est splendide, tout comme « In des Frühlingstagen », dont la force expressive tient aussi dans la vraisemblance vocale d’un détenu épuisé, affamé. » Albert Dacheux – ClassiquesNews

«  Donald Litaker compose un Florestan vocalement de belle tenue. « In des Lebens Frühlingstagen » est convaincant. Saluons aussi le redoutable Sol tenu de l’incise de son récitatif d’entrée, sur « Gott », clair, projeté. » Yvan Beuvard – ForumOpéra

« Donald Litaker, ténor habitué aux rôles wagnériens, propose un Florestan vivant, trop vivant peut-être. La voix est pleine, bien projetée, puissante, le timbre est clair. Son « Gott » au début de son récitatif d’entrée est magnifiquement projeté, tant qu’il est difficile de l’imaginer mourant avec une telle puissance vocale ! » Véronique Boudier – Olyrix

(c) Jef Rabillon


Artistes :