Tous les artistes

Robert Watson

Ténor
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Europe


Né à Kansas City, le ténor américain Robert Watson, a fréquenté le conservatoire de San Francisco et a été diplômé de l’Université d’Oklahoma City.

Robert Watson a commencé sa carrière professionnelle en chantant le rôle d’un Noble du Brabant dans Lohengrin de Wagner à l’Opéra de San Francisco où dès la saison suivante il a été invité à nouveau dans le rôle de Henry Cox pour la création mondiale de Dolores Clairborne de Picker.

Il a participé au Merola Opera Program et au Opera Santa Barbara Studio, lui permettant ainsi de chanter, entre autres, le Male Chorus dans The Rape of Lucretia, les rôles de Spoletta dans Tosca et Nika Magadoff dans Le Consul de Menotti.

En tant que jeune artiste au Wolf Trap Opera, il a incarné Pinkerton dans Madame Butterfly avec le National Symphony Orchestra, Bégearss dans The Ghosts of Versailles de Corigliano, le rôle-titre dans le Pauvre Matelot de Milhaud et Remendado dans Carmen. Lorsqu’il était membre du Young Artist Program du Palm Beach Opera, il a créé le rôle de Nissen dans Enemies, a Love Story de Moore et incarné Remendado dans Carmen ainsi que Brighella dans Ariadne auf Naxos.

En 2016-2017, Robert Watson intègre l’ensemble du Deutsche Oper Berlin et interprète le Premier Homme d’arme dans La Flûte enchantée, Bois-Rosé dans les Huguenots le faux Dimitri/Grygor dans Boris Godounov et Ismaël dans Nabucco. Il fait par ailleurs ses débuts dans Carmen dans le rôle de Don José à l’Opéra de Fort Worth.

En concert, il a interprété la 9ème Symphonie de Beethoven avec l’orchestre de Philadelphie ainsi qu’avec le Kansas City Symphony et a donné un récital à la Phillips Collection.

Robert Watson a reçu le prix Campbell/Santeramo au concours Opera Index de 2015, le troisième prix au concours Gerda Lissner de 2016 et s’est classé second au prix Irene Dalis de 2014. Il a obtenu une bourse Richard F. Gold Career de la Shoshana Foundation et une bourse Catherine Filene Shouse Education Career en 2014 et 2015. Il a atteint à deux reprises la finale régionale des auditions du Metropolitan Opera National Council.

Parmi ses projets, citons L’Amour des trois oranges, Aida, Die Zauberflöte, Boris Godounov, mais également Erik dans Der fliegende Holländer, Ismaele dans Nabucco, Alfred dans La Chauve-souris, Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann, le Requiem de Verdi au Deutsche Oper Berlin, Ismaele dans Nabucco à l’Opéra de Lille, Don José dans Carmen à l’Opéra de Montpellier, Le Prince dans Rusalka au Stadttheater Klagenfurt, Cavaradossi dans Tosca à Berlin et à l’Opéra de Washington…

 

Septembre 2017

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
BIZET – Carmen (Don José)
BEETHOVEN – Fidelio (Florestan)
BRITTEN – The Rape of Lucretia (Male Chorus)
Peter Grimes (Peter Grimes)
MOUSSORGSKY – Boris Godounov (Grigori)
OFFENBACH – Les Contes d’Hoffmann (Hoffmann)
PUCCINI – Madama Butterfly (Pinkerton)
Tosca (Cavaradossi)
La Bohème (Rodolfo)
STRAUSS – Ariadne auf Naxos (Brighella/Bacchus)
Der Rosenkavalier (Ein Sänger)
VERDI – Nabucco (Ismaele)
Macbeth (Macduff)
Rigoletto (Duca di Mantova)
La Traviata (Alfredo)
WAGNER – Der Fliegende Holländer (Erik)