Tous les artistes

Florie Valiquette

Soprano
www lien facebook artiste lien twitter artiste
Domaine de représentation : Monde


« Soprano imaginative et engagée aux aigus ravissants » -­ La Libre Belgique, Florie Valiquette est une jeune artiste lyrique canadienne en pleine ascension.

Florie Valiquette a intégré cette saison l’International Opera Studio, le prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l’Opernhaus Zürich. À Zurich, elle a chanté Barbarina dans Les Nozze di Figaro, L’Amour dans Médée de Charpentier et interprète Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor. Par ailleurs, elle a repris à Luxembourg le rôle de Milica dans Svadba créé au festival d’Aix-en-Provence, qu’elle interprètera également à Ljubljana.

La saison passée, Florie Valiquette a interprété Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa avec le Dutch National Opera à Hengelo, Deventer, Amsterdam et Maastricht, Milica (Svadba) à Angers et à Nantes et Frasquita (Carmen) au Festival de Verbier.

Au début de la saison 2015‐2016, Florie a fait ses débuts à l’Orchestre symphonique de Montréal, dans les rôles de Frasquita (Carmen) et Yniold (Pelléas et Mélisande) sous la direction de Kent Nagano.

En juillet 2015, elle est revenue chanter au Festival d’Aix‐en‐Provence dans le rôle principal de Milica pour la nouvelle production de l’opéra Svadba‐Mariage d’Ana Sokolovic, après un passage remarqué au Bahrein dans les rôles de La Princesse et de La Chauve‐Souris (L’Enfant et les Sortilèges).

On a également pu l’entendre récemment à l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Steven Fox dans l’Harmonie Messe de Haydn et avec les Violons du Roy sous la direction de Mathieu Lussier dans le rôle titre de Zémire et Azor, mis en scène par le cinéaste oscarisé Denys Arcand.

Florie a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal en 2013 dans les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), en plus d’être la doublure de Nanetta (Falstaff) en 2014. Auparavant, elle a tenu les rôles de Teutile (Motezuma), Arsena (Der Zigeunerbaron) et Zerlina (Don Giovanni).

Artiste en résidence à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal de 2012 à 2015, elle y a tenu les rôles du Marchand de sable et de la fée Rosée (Hänsel und Gretel), de Laetitia (The Old Maid and the Thief) et de Galatea (Acis & Galatea).

« Aussi à l’aise à l’opéra qu’à l’opéra baroque, en passant par le récital et l’oratorio » (Opera Canada), Florie excelle dans une grande variété de répertoire.

En musique baroque, Florie a été invitée comme soliste par les Violons du Roy, le Studio de musique ancienne de Montréal, l’Ensemble Caprice, Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque.

En musique contemporaine, outre l’opéra Svadba‐Mariage, le compositeur Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix‐Vénus avec la pianiste Louise­‐Andrée Baril dans un concert hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec présenté sur les ondes d’Espace Musique, la radio musicale de la Société Radio­‐Canada.

En 2010, Florie fit des débuts remarqués en comédie musicale en interprétant Maria Von Trapp (La Mélodie du Bonheur) dans une production de Juste pour Rire dirigée par Denise Filiatrault. Acclamée par la critique, la production fut présentée devant plus de 100 000 spectateurs à Montréal et reçut une nomination dans la catégorie Spectacle de l’année ­‐ Interprète au Gala de l’ADISQ en 2011.

Elle a de plus collaboré à plusieurs reprises avec le Cirque Éloize pour des événements corporatifs, de même qu’avec l’École nationale de cirque lors de la production d’Hänsel und Gretel du 30e anniversaire de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

En musique de chambre, Florie se produit depuis 2009 avec le pianiste Martin Dubé avec qui elle a donné des récitals au Canada, en Belgique et aux Etats­‐Unis. Elle s’est également produite au Festival d’Orford et au Festival de Lachine avec le pianiste Olivier Godin, et avec le pianiste Ilmo Ranta, à Helsinki, dans un récital diffusé à la télévision nationale finlandaise Yle Klassinen.

Florie est soutenue par la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens et s’est démarquée dans plusieurs Concours dont le Mirjam Helin International, le concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Tremplin international du Concours de Musique du Canada et le Prix d’Europe.

Titulaire d’une maîtrise en interprétation du chant classique de l’Université de Montréal, elle poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas, à New York.

 

Avril 2017

 
 
Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités