Tous les artistes

Jean Teitgen

Basse
lien facebook artiste lien twitter artiste
Domaine de représentation : Monde


Après des études de Sciences Economiques, Jean Teitgen entre au CNSM de Paris où il obtient un Prix de chant et un Diplôme de Formation Supérieure.

Son vaste répertoire s’étend du baroque (Cadmus et Hermione et Bellérophon de Lully, Venus et Adonis de Desmaret, Pirame et Thisbé de Rebel et Francoeur dans une mise en scène de Mariame Clément à Nantes, Castor et Pollux au Théâtre des Champs-Elysées..) à la musique du XXè siècle (L’Amour des trois oranges à Firenze et Genève, Wozzeck, Le Roi Kandaules, Noces de Stravinsky à Nancy, Œdipe à la Monnaie de Bruxelles, Le Viol de Lucrèce à Nantes et Midsummer night’s dream à Nancy…) en passant par Mozart (La Clémence de Titus, Cosi fan Tutte, Don Giovanni…)

Il a une prédilection pour le grand répertoire italien : Puccini (La Bohème), Rossini (le Barbier de Séville), Donizetti (Lucia di Lammermoor)... La richesse de son timbre et son autorité vocale sont particulièrement appréciés dans les œuvres de Verdi  (Nabucco, Macbeth, Rigoletto, Simon Boccanegra, Aïda…) et dans le répertoire français (La Muette de Portici d’Auber à l’opéra Comique, L’Etoile à Bergen, Arkel dans Pelléas et Mélisande, Abimelech dans Samson et Dalila au Grand Théâtre de Genève, Scaurus dans Les Barbares de Saint-Saëns…).

Invité par les scènes européennes les plus prestigieuses, on a pu l’applaudir au Theater an der Wien, au Grand Théâtre de Genève, à La Monnaie de Bruxelles, à Bergen, Utrecht, Dublin, Luxembourg, Lausanne, Liège, Covent Garden, au Maggio Musicale Fiorentino… En France il se produit à l’Opéra Comique, mais aussi aux opéras de Versailles, Avignon, Toulouse, Nantes, Marseille, Nice, Nancy, Strasbourg ou aux Chorégies d’Orange…

Il chante sous la baguette de chefs tels que M. Plasson, H. Niquet, C. Rousset, L. Langrée, L. Hussain, E. Pidò, A. Pappano, M. Franck…

Récemment, notons sa prise de rôle remarquée en Banco (Macbeth) ; il a également chanté Rheingold (Fasolt) à Dublin , La Bohème (Colline) à Montpellier, Lucrezia Borgia et Guillaume Tell (Melchtal) à la Monnaie de Bruxelles, la 9è Symphonie de Beethoven et Lucia di Lammermoor à Nancy, Les Pêcheurs de perles à Strasbourg et Nancy, Un Ballo in Maschera à Orange, L’Enfance du Christ à Utrecht, Les Vêpres Siciliennes à Covent Garden, Roméo et Juliette (Frère Laurent) à Monte-Carlo et Oman, Don Giovanni (Leporello) à Bergen, Rouen, Versailles et Oman, Lohengrin (Heinrich) à Rouen et Nantes, Carmen à Orange, La Vestale de Spontini à Bruxelles, Persée de Lully à Metz, Versailles et au Théâtre des Champs-Elysées, Monsieur Beaucaire de Messager en version de concert à la Maison de la Radio, Proserpine de Saint-Saëns à Munich et Versailles…

Parmi ses futurs engagements : Il Ritorno d’Ulisse in patria, Carmen, Pelléas et Mélisande et Le Couronnement de Poppée au Théâtre des Champs-Elysées, Romeo et Juliette (Frère Laurent) et Lucia di Lammermoor à Toulon, Carmen à Madrid, Marouf à Bordeaux et à l’Opéra Comique, La Nonne sanglante de Saint-Saëns à l’Opéra Comique, Aida à Nancy, Turandot (Timur) à Marseille, Les Troyens avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, La Gioconda à La Monnaie de Bruxelles, la Neuvième Symphonie de Beethoven avec l’Orchestre d’Avignon…

 

Janvier 2017

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités