Tous les artistes

Armando Noguera

Baryton/Baryton-basse
www lien twitter artiste
Domaine de représentation : Monde


 

Né en Argentine, Armando Noguera étudie le chant au Teatro Colón de Buenos Aires puis intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra National de Paris. En 2005, il est finaliste du Concours International Operalia à Madrid.

Très jeune, il fait ses débuts au Teatro Colón comme Figaro dans Il Barbiere di Siviglia, Falke dans Die Fledermaus, Aeneas dans Dido and Aeneas

Rapidement, il est très demandé dans tous les répertoires, de Monteverdi (Il Vespro alla Beata Vergine) à John Casken (Golem). S’il se produit régulièrement dans le répertoire mozartien (Les Noces de Figaro (Figaro), Die Zauberflöte (Papageno), Cosi Fan tutte (Guglielmo)), il a une prédilection pour le répertoire italien. Il chante ainsi avec beaucoup de succès Rossini (Il Barbiere di Siviglia, L’Italiana in Algeri, La Cenerentola, Il Viaggio a Reims), Donizetti (L’Elisir d’Amore, Don Pasquale ), mais aussi Verdi (La Traviata, Falstaff), Puccini (Madama Butterfly, La Bohème) et Leoncavallo (I Pagliacci).

Le répertoire français n’est pas en reste comme le montrent ses nombreuses prises de rôle dans des opéras tels que Charles VI, Faust, Carmen, Djamileh, Les Mamelles de Tirésias, L’Heure espagnole, Les Caprices de Marianne ou dans un répertoire plus léger, La Vie parisienne, La Veuve joyeuse

Citons par ailleurs le rôle-titre d’Eugène Onéguine ou encore Lodoïska de Cherubini, Die Fledermaus, Il Segreto di Susanna de Wolf-Ferrari, la zarzuela Dona Francisquita, The Rape of Lucretia de Britten, The Telephone

En concert, outre de nombreux récitals de lied et mélodies au Brésil, en Argentine, et en France (Capitole de Toulouse et Opéra de Nantes) on a pu l’applaudir dans L’Enfance du Christ de Berlioz, l’Enfant Prodigue de Debussy, Misa Tango de Bacalov, le Requiem de Fauré, le Deutsches Requiem de Brahms, le Magnificat de Monteverdi…

Sa carrière internationale lui permet de s’illustrer du Brésil au Festival de Baalbeck, du Festival de Glyndebourne à la Fenice de Venise, ou de l’Opéra de Québec à l’Accademia Santa Cecilia de Rome. Il est également très présent dans les grands théâtres français comme en témoignent ses multiples apparitions au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Opéra Comique et dans les Opéras de Bordeaux, Lille, Montpellier, Marseille, Avignon, Toulouse, Strasbourg, Nantes…

Récemment, il a fait ses débuts remarqués au Festival de Glyndebourne dans Dandini (Cenerentola), ainsi que dans Pelléas et Mélisande (Pelléas) à Nantes.

Il a par ailleurs chanté Marcello (La Bohème) à Nantes, Danilo (La Veuve Joyeuse) à Avignon et Québec, Il Barbiere di Siviglia à Lille et Dijon, L’Italiana in Algeri et Pagliacci à Avignon, Belcore dans l’Elisir d’Amore à Marseille et à la Monnaie de Bruxelles, Madama Butterfly à Lille, Luxembourg et Guadalajara, Carmen aux Chorégies d’Orange, Die Zauberflöte à Québec, La Vie parisienne à Marseille, Eugène Onéguine à Rennes, Die Weisse Rose à Nancy, La Cenerentola à Lille…

Parmi ses projets, Die Zauberflöte à Nice, Il Barbiere di Siviglia à Metz et à Québec, La Chauve-Souris aux Folies Lyriques, Simon Boccanegra à Dijon, Turandot à Marseille… Il se produira également en concert à l’Opéra-Théâtre de Limoges, à l’Opéra Grand Avignon…

 

Décembre 2016

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Vidéo
Presse
Actualités