Tous les artistes

Hélène Guilmette

Soprano
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


Diplômée en éducation musicale et en piano de l’Université Laval de Québec, Hélène Guilmette a reçu sa formation vocale auprès de Marlena Malas à New-York. Elle a été boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada ainsi que de la Fondation Jacqueline Desmarais. Saluée pour son timbre lumineux, sa musicalité raffinée autant que pour son abattage scénique, la soprano québécoise Hélène Guilmette poursuit une brillante carrière internationale depuis son 2e prix au prestigieux Concours Reine Élisabeth de Belgique en 2004.

Elle se distingue par son répertoire varié passant aisément du répertoire baroque (Rameau, Haendel), au classique (Gluck et Mozart) au répertoire français (Massenet, Poulenc, Gounod).

On a notamment pu l’entendre dans les rôles de Soeur Constance (Dialogues des Carmélites) au Bayerische Staatsoper de Munich, à Nice, au Canadian Opera Company de Toronto ainsi que Blanche de la Force à Lyon ; Pamina (La Flûte enchantée) à Bruxelles ; Susanna (Les Noces de Figaro) à Angers-Nantes, Lille, Montréal, Montpellier et au Théâtre des Champs Élysées ; Zerlina (Don Giovanni) à Montréal ; Sophie (Werther) à Bruxelles, Strasbourg, Lille et à l’Opéra national de Paris ; Thérèse (Les Mamelles de Tirésias) à Lyon, à l’Opéra-Comique de Paris et en concert avec le BBC Symphony ; Princesse Laoula (L’Étoile) au Dutch National Opera d’Amsterdam et au Royal Opera House Covent Garden ; Mélisande (Pelléas et Mélisande) à Lyon et en concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal ; Oriane (Amadis de Gaules de J-C Bach) à l’Opéra Royal de Versailles et à l’Opéra-Comique ; Andromède (Persée) de Lully à Metz, Versailles et au Théâtre des Champs-Elysées ; Eurydice (Orphée et Eurydice) à Angers-Nantes Opéra et au Maggio Musicale Fiorentino ; Hébé, Phani et Fatime (Les Indes galantes) et Télaïre (Castor et Pollux) au Capitole de Toulouse ; Nadia (La Veuve joyeuse) à l’Opéra-Comique ; Pedro (Don Quichotte de Massenet) au New-National Theater de Tokyo et Avignon ; Frasquita (Carmen) aux Chorégies d’Orange et à Avignon ; Musetta (La Bohème) à l’Opéra de Québec ; Servilia (La Clémence de Titus) à l’Opéra de Montréal ; Mélisande (Ariane et Barbe-Bleue de Dukas) et Amour (Orphée et Eurydice de Gluck) à l’Opéra national de Paris, Le Timbre d’argent (Hélène) à l’Opéra-Comique…

Hélène Guilmette s’est produite également en récital et en concert au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Teatro Colòn de Buenos Aires, au Théâtre des Champs Élysées et à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, au Festival d’Istanbul, aux Schubertiades de Schwarzenberg, à l’Auditorium Parco della musica de Rome, au Barbican Center de Londres, au City Recital Hall de Sydney, au Roy Thompson Hall de Toronto, au Carnegie Hall de New-York, dans des œuvres telles que le Stabat Mater de Pergolèse avec Andreas Scholl, le Gloria et le Stabat Mater de Poulenc, le Requiem et la Messe en do mineur de Mozart, le Messie et le Dixit Dominus de Haendel, La Création et le Stabat Mater de Haydn, la 4ème Symphonie de Mahler, Didon et Énée (Belinda) de Purcell…

Elle a chanté sous la direction de chefs réputés dont Alain Altinoglu, Sylvain Cambreling, Marcus Creed, Paul Daniel, Ottavio Dantone, Stéphane Denève, Richard Egarr, sir Mark Elder, Patrick Fournillier, Paul Goodwin, Emmanuelle Haïm, Sigiswald Kuijken, Bernard Labadie, Jacques Lacombe, Ludovic Morlot, Kent Nagano, Kazushi Ono, Michel Plasson, Christophe Rousset, Masaaki Suzuki, Marcello Viotti et a collaboré avec plusieurs metteurs en scène de renom tels que Robert Carsen, Mariame Clément, Christophe Honoré, Benoît Jacquot, Guy Joosten, Macha Makeïeff, Piero Faggioni, Laurent Pelly, Laura Scozzi, Jean-François Sivadier et Dmitry Tcherniakov.

Sa discographie comprend : L’Heure rose, un projet consacré aux mélodies françaises de compositrices des 19ème et 20ème siècles et Les Amants trahis (Cantates de Rameau) avec Philippe Sly sous la direction de Luc Beauséjour tous deux chez Analekta, l’Intégrale des mélodies de Poulenc et l’Intégrale des mélodies de Fauré chez ATMA, Il Duello Amoroso (Haendel) avec Andreas Scholl et l’Accademia Bizantina et Dixit Dominus / Ode for the anniversary of Queen Anne (Haendel) avec l’Akademie Für Alte Musik de Berlin tous deux chez Harmonia Mundi, Airs chantés :mélodies de Poulenc, Hahn et Daunais chez Ambroisie avec la pianiste française Delphine Bardin et enfin L’Aiglon (Thérèse) d’Honegger-Ibert avec l’OSM et Kent Nagano chez Decca. On la retrouve également en DVD dans les Dialogues des Carmélites (Soeur Constance) de Poulenc de Dmitry Tcherniakov et sous la direction de Kent Nagano chez Bel-Air direct.

Parmi ses projets figurent Orphée et Eurydice (Eurydice) de Gluck à l’Opéra-Comique et à Lausanne, Les Pêcheurs de perles (Leila) à Limoges et Reims, Les Boréades (Alphise) de Rameau à Dijon, Orlando Paladino de Haydn au Bayerische Staatsoper de Munich, Dialogues des Carmélites (Blanche) au Teatro Comunale di Bologna, le Requiem de Fauré avec le Minnesota Orchestra, ainsi que La Voix Humaine (Poulenc) en concert avec l’Orchestre Symphonique de Québec…

 

Septembre 2017

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
BACH J-C - Amadis de Gaule (Oriane)
BIZET - Carmen (Micaëla, Frasquita)
Les Pêcheurs de perles (Leïla)
BEETHOVEN - Fidelio (Marzelline)
BERLIOZ - Béatrice et Bénédict (Héro)
CHABRIER - L’Étoile (Laoula)
DEBUSSY - Pelléas et Mélisande (Mélisande)
DONIZETTI - Don Pasquale (Norina)
L’Elisir d’amore (Adina)
GLUCK - Orphée et Eurydice (Eurydice)
GOUNOD - Roméo et Juliette (Juliette)
HAENDEL - Alcina (Morgana)
Giulio Cesare (Cleopatra)
Ariodante (Dalinda)
HAYDN - Il Mondo della luna (Clarice)
HONNEGER - Jeanne d’Arc au bûcher (la Vierge, Marguerite)
HUMPERDINCK - Hänsel und Gretel (Gretel)
LEHÀR - La Veuve Joyeuse (Missia, Valencienne)
MASSENET - Werther (Sophie)
Cendrillon (rôle-titre)
MENOTTI - The Medium (Monica)
MOZART - Die Zauberflöte (Pamina)
Nozze di Figaro (Susanna)
Idomeneo (Ilia)
Così fan tutte (Despina)
Don Giovanni (Zerlina)
La Finta Giardiniera (Sandrina)
POULENC - Dialogues des Carmélites (Blanche, Constance)
Les Mamelles de Tirésias (Thérèse)
PUCCINI - La Bohème (Musetta)
PURCELL - Didon et Énée (Belinda)
RAVEL - L’Enfant et les sortilèges (La bergère, La princesse)
RAMEAU - Castor et Pollux (Télaïre)
Les Indes galantes (Hébé, Phanie, Fatime)
Hippolyte et Aricie (Aricie)
STRAUSS - Arabella (Zdenka)
Der Rosenkavalier (Sophie)
STRAVINSKI - The Rake’s Progress (Ann Truelove)
VERDI - Falstaff (Nanetta)


Répertoire de concert et de récital : sur demande
Discographie

+ info

Honneger/Ibert – L’Aiglon

A-C. Gillet (Le Duc de Reichstadt), H. Guilmette (Thérèse), M. Barrard (Flambeau), E. Dupuis (Metternich), P. Sly (Marmont)
M-N Lemieux (Marie-Louise)
Orchestre Symphonique de Montréal / K. Nagano
CD Decca / 2016

+ info

L’HEURE ROSE

Musiques de femmes
Airs de Karveno, Holmès, Viardot, Beach, Chaminade, Bonis, Landry, Boulanger
Martin Dubé, piano
Analekta, 2014

+ info

RAMEAU / Les amants trahis

Hélène Guilmette, soprano / Philippe Sly, baryton-basse
Luc Beauséjour, clavecin
Analekta, 2013

+ info

POULENC : INTÉGRALE DES MÉLODIES POUR VOIX ET PIANO

avec P. Beaudin, J.Fuchs, J.Boulianne, F. Le Roux, M. Boucher
Olivier Godin, piano
ATMA, 2013

+ info

POULENC / Dialogues des Carmélites (DVD)

Bayerische Staatsoper
Direction musicale : Kent Nagano
Mise en scène et décors : Dmitri Tcherniakov

Marquis de la Force : Alain Vernhes /Blanche de la Force : Susan Gritton
Chevalier de la Force : Bernard Richter / Madame de Croissy : Sylvie Brunet
Madame Lidoine : Soile Isokoski / Mère Marie : Susanne Resmark
Soeur Constance : Hélène Guilmette

Bel Air Media, 2010

+ info

HAENDEL – Ode for the Anniversary of Queen Anne

Dixit Dominus (Helene Guilmette/Andreas Scholl/Vocalconsort Berlin/Akademie fur Alte Musik Berlin/Creed)
Harmonia mundi, 2009

+ info

HAENDEL / Il Duello amoroso

Accademia Bizantina (dir. Ottavio Dantone)
avec Andreas Scholl, contre-ténor
Harmonia mundi, 2007

+ info

AIRS CHANTÉS

Airs de Poulenc, Hahn, Daunais Delphine Bardin, piano
Ambroisie, 2005