Tous les artistes

Antonio Figueroa

Ténor

Domaine de représentation : Europe


Originaire de Montréal, Antonio Figueroa est diplômé de l’Université de cette même ville et débute sa carrière en entrant à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Il reçoit le soutien financier de la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d’opéra canadiens ainsi que du Conseil des Arts du Canada. Plusieurs fois récompensé, il est notamment remarqué par l’International Vocal Art Institute qui lui décerne le Silverman Price pour son interprétation de Belmonte (Die Entführung aus dem Serail).

Après ses débuts dans The Turn of the Screw et Il mondo della Luna (Ecclitico), il chante dans plusieurs productions d’opéra telles que Il tabbaro, La Traviata ou L’Étoile de Chabrier à l’Opéra de Montréal. On lui confie également des rôles de premiers plans comme Ferrando (Così fan tutte), Almaviva (Il barbiere di Siviglia) ou Gontran (Une éducation manquée d’Emmanuel Chabrier).

Ses débuts très remarqués dans le rôle de Nadir (Les Pêcheurs de perles) à l’Opéra d’Avignon lui ouvrent les portes de l’Europe. Il est dès lors invité à incarner Lorenzo dans Fra Diavolo d’Auber à l’Opéra Comique et à Liège, Fenton (Falstaff) à Lausanne ainsi que Laërte (Hamlet), Nemorino (L’elisir d’amore), Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi), Almaviva (Il barbiere di Siviglia) dans divers théâtres français.

Il développe sa carrière outre-Atlantique en participant aux productions de Così fan tutte (Ferrando) au Pacific Opera, I Pagliacci (Beppe) à Québec et Ottawa, Die Zauberflöte (Tamino) à Ottawa, Les Pêcheurs de perles à Montréal…

Très apprécié dans le répertoire baroque et la musique sacrée, Antonio Figueroa chante des œuvres telles que le Messiah de Haendel, le Requiem de Mozart, le Magnificat et la Johannes-Passion de Bach. Il a par ailleurs eu l’occasion de se produire en concert avec différents orchestres canadiens, dont l’Orchestre Symphonique de Montréal (dans Das Rheingold ou Norma, sous la direction de Kent Nagano) et Les Violons du Roy.

Récemment, sa collaboration avec Peter Brook dans Une Flûte enchantée (Tamino) lui offre l’opportunité de se produire dans les plus grandes villes du monde (Paris, Rome, Milan, Madrid, Bruxelles, Genève, Québec, New York…). On a pu l’applaudir dans Faust (rôle-titre) et The Tempest de Thomas Adès à Québec, Falstaff à Lausanne, Québec et Montréal, Mitridate, re di Ponto et Don Pasquale à Bienne, Così fan tutte et Les Femmes vengées de Philidor à Washington, New York et Versailles, Lakmé (Gérald) à Santiago du Chili, Armide de Lully sous la direction de Christophe Rousset à Paris et Vienne, Il barbiere di Siviglia au Pacific Opera Victoria et à l’Opéra de Québec, Die Zauberflöte (Tamino) à Hawaï, Les Mousquetaires au couvent de Louis Varney à Avignon, La Belle Hélène, Castor et Pollux et Die tote Stadt au Théâtre du Capitole de Toulouse, Le Paradis perdu de Théodore Dubois avec La Grande Écurie et La Chambre du Roy dirigé par Jean-Claude Malgoire… Il a de plus enregistré Prima Donna de Rufus Wainwright avec le BBC Symphony Orchestra (CD Deutsche Grammophon) et interprété cette œuvre en concert à Athènes, Lisbonne, Hong-Kong, Avignon, au Festival de Jazz de Montréal, à la Philharmonie de Paris…

Cette saison, il se produira notamment dans Ariadne auf Naxos au Théâtre du Capitole de Toulouse…

 

Janvier 2019

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
ADES – The Tempest (Ferdinand)
BELLINI – I Capuleti e i Montecchi (Tebaldo)
La Sonnambula (Elvino)
BIZET – Les Pêcheurs de perles (Nadir)
DELIBES – Lakmé (Gérald)
DONIZETTI – Don Pasquale (Ernesto)
La Fille du régiment (Tonio)
L’Elisir d’Amore (Nemorino)
MOZART – Cosi Fan Tutte (Ferrando)
Die Entführung aus dem Serail (Belmonte)
Die Zauberflöte (Tamino)
Don Giovanni (Don Ottavio)
OFFENBACH – La Belle Hélène (Pâris)
Orphée aux enfers (Orphée)
PUCCINI – Gianni Schicchi (Rinuccio)
RAMEAU – Castor et Pollux (Castor)
Platée (Mercure/Thespis)
ROSSINI – L’Italiana in Algeri (Lindoro)
Il Barbiere di Siviglia (Almaviva)
La Cenerentola (Don Ramiro)
VERDI – Falstaff (Fenton)
Discographie

+ info

Fauré – Intégrale des mélodies pour voix et piano

H. Guilmette, J. Boulianne, A. Figueroa, M. Boucher
O. Godin - piano (Erard 1859)
ATMA Classique - 2018