Tous les artistes

Francis Dudziak

Baryton/Baryton-basse
www
Domaine de représentation : Monde


Né à Valenciennes, d’origine belge et polonaise, Francis Dudziak poursuit sa formation au Conservatoire national supérieur de Paris et commence très vite une riche carrière qui le fait se produire sur les principales scènes lyriques françaises.

Il aborde un vaste répertoire qui, de l’opéra à l’opérette et même la comédie musicale en passant par le concert et le récital, lui fait servir des œuvres très diverses grâce à un timbre clair et une diction précise.

Ses talents de comédien en font un remarquable interprète d’Offenbach avec par exemple le Baron de La vie Parisienne, Calchas de La Belle Hélène, Jupiter d’Orphée aux Enfers ou Campo-Tasso des Brigands.

Ses qualités reconnues dans le répertoire français lui ouvrent les portes de grands théâtres étrangers : La Scala de Milan pour Manon (Brétigny), Les Contes d’Hoffmann (Hermann/Schlémil), Die Lustige Witwe (Kromow) La Fille du Régiment (Hortensius) ; et surtout Carmen avec Michel Plasson en 2005, puis pour l’ouverture de la saison en décembre 2009 sous la direction de Daniel Barenboim aux côtés de Jonas Kaufmann, production reprise en 2010 sous la direction de Gustavo Dudamel. C’est ce même Dancaïre qui le fait se produire à La Fenice de Venise en 2012 et 2013 puis à Sao Paulo en 2014.

A l’Opéra de Paris, après La Veuve Joyeuse (Opéra Garnier) il retrouve La Fille du Régiment (Opéra Bastille) dans la mise en scène de Laurent Pelly aux côtés de Natalie Dessay, Felicity Lott et Juan Diego Florez, avant d’être réinvité pour Tosca et La Bohème et le Cid. Récemment, on a pu l’entendre dans Tosca en tournée avec les Chorégies d’Orange au Liban, ainsi qu’à Tours, Traviata (Douphol) à l’Opéra du Rhin, Les Huguenots (Le Comte de Saint-Bris) à Nice, Tristan et Isolde au Théâtre des Champs-Elysées, Carmen au Festival de Verbier et au Théâtre des Champs-Elysées, Le Pays du sourire à Tours, La Fille du régiment à Toulon, Le Dernier jour d’un condamné à Marseille.

Francis Dudziak participe à plusieurs enregistrements discographiques sous la direction de John Eliot Gardiner (Fortunio, Les Brigands, Scylla et Glaucus, Les Pèlerins de La Mecque, Le Comte Ory).

Interprète reconnu de la mélodie française, il enregistre plusieurs récitals avec Jean-Bernard Dartigolles et se produit en concert avec Pascal Rogé, Pascal Devoyon, Eric Lesage, Jeff Cohen, Alexandre Tharaud, Emmanuel Strosser…

Pédagogue, il enseigne le chant à L’Ecole Normale de Musique de Paris.

Parmi ses projets, Le Pays du sourire et Orphée aux Enfers à Avignon, La Traviata et Werther au Théâtre du Capitole de Toulouse, La Traviata au Théâtre des Champs-Elysées, Irma la Douce à Marseille…

 

Janvier 2018

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Vidéo
Presse
Actualités
Discographie

+ info

Bizet – Carmen

A-C. Antonacci (Carmen), A. Richards (Don Jose), A-C. Gillet (Micaela), N. Cavallier (Escamillo), F. Dudziak (Le Dancaire), V. Ordonneau (Le Remendado), M. Brook (Zuniga), R. Novaro (Morales), A. Gill (Mercedes)
Orchestre Révolutionnaire et Romantique / Sir J. Gardiner
DVD Framusica / 2010