Tous les artistes

Antoinette Dennefeld

Mezzo
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld entame très jeune une formation artistique variée (piano, danse, théâtre). Après un passage à l’Université de Strasbourg en Arts du Spectacle en parallèle de cours de chant en privé à Freiburg im Breisgau, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master-classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani, et participe activement à l’Atelier Lyrique. Au cours de ses études elle bénéficie des bourses de la Fondation Mosetti et du Cercle Romand Richard Wagner.

Elle obtient en 2011 un Master Spécialisé Soliste avec les Félicitations du Jury. Ses excellents résultats lui valent l’obtention du Prix Max Jost, du Prix de la Chambre Vaudoise des Amis de l’OSR ainsi que du Prix Paderewski. La même année, elle est lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, et emporte le Grand Prix et le Prix de l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix (ex-aequo, seuls prix décernés) et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève.

En concert, elle était alto solo dans la Passion selon St Jean de Bach sous la direction de Ton Koopmann. Elle a interprété la partie de mezzo-soprano solo dans la Cantate Alexandr Nevsky de Prokofiev ainsi que des extraits du Knabenwunderhorn avec le Sinfonietta de Lausanne, et était soprano solo dans une version concert de Pulcinella de Stravinsky avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Kristjan Järvi. Elle a chanté la partie de mezzo solo dans la 2ème Symphonie de Mahler au Victoria Hall de Genève. Très attachée au répertoire de la mélodie et du Lied, elle forme depuis 2009 le Duo Almage avec le pianiste Lucas Buclin (http://duo-almage.com). En 2012, ils ont enregistré des mélodies de Poulenc, Aboulker et Britten et des Lieder de Strauss et Wolf pour le Prix Jeune Talent de la Société Vaudoise des Amis de l’OSR.

À l’opéra, elle a interprété le rôle de Dorabella dans un projet autour de Così fan tutte de Mozart, avec l’OCL dirigé par Jesús López Cobos. Elle était Donna Elvira dans Don Giovanni au Théâtre du Jorat à Mézières sous la direction d’Ivan Törsz et la Contessa Ceprano/Giovanna dans Rigoletto au Festival Opéra d’Avenches. A l’Opéra de Lausanne, elle a été Berginella/Brambilla dans la Périchole, die zweite Dame dans die Zauberflöte, the second witch dans Dido and Aeneas, Zulma dans l’Italiana in Algeri, Stéphano dans Roméo et Juliette de Gounod, Vénus dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, Fanny Elssler dans l’Aiglon de Honegger/Ibert. Elle était la chatte et l’écureuil dans l’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel à l’Opéra National de Lyon, Charmion dans Cléopâtre de Massenet à l’Opéra de Marseille. Elle a interprété Dorabella à l’Opera de Tenerife, Louise dans Les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Jérôme Deschamps, Isolier dans Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra National de Lyon, dans une mise en scène de Laurent Pelly…

Récemment on a pu l’entendre dans Rosina (Il Barbiere di Siviglia) pour ses débuts italiens au Maggio Fiorentino, Oreste (La Belle Hélène) à Avignon, Annio (La Clemenza di Tito) à Montpellier, Jean dans le Portrait de Manon de Massenet à l’Opéra de Marseille, Le Roi Carotte (Cunégonde) à l’Opéra National de Lyon dans un nouvelle production de Laurent Pelly, Werther (Charlotte) à Tenerife, La Traviata à l’Opéra de Paris…

Parmi ses projets, citons Don Giovanni (Donna Elvira) à l’Opéra de Lyon, Nozze di Figaro (Cherubino) à l’Opéra de Marseille, Lakmé avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise, Così fan tutte (Dorabella) à l’Opéra de Lausanne… Elle sera également à l’affiche de plusieurs productions à l’Opéra de Paris (Cavalleria Rusticana, Carmen, La Clemenza di Tito…).

 

Décembre 2016

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

 

Audio
Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
AUBER – Le Domino noir (Brigitte)
BERLIOZ – Béatrice et Bénédict (Béatrice)
BERLIOZ – Benvenuto Cellini (Ascagne)
BIZET – Carmen (Mercedes/Carmen)
BRITTEN – A Midsummer Night’s Dream (Hermia)
CHABRIER – L’Etoile (Lazuli)
DONIZETTI – Anna Bolena (Seymour)
GOUNOD – Roméo et Juliette (Stéphano)
GOUNOD – Faust (Siebel)
HUMPERDINCK – Hänsel und Gretel (Hänsel)
MASCAGNI – Cavalleria rusticana (Lola)
MASSENET – Werther (Charlotte)
MASSENET – Le portrait de Manon (Jean)
MASSENET – Cendrillon (Cendrillon)
MOZART – Cosi Fan Tutte (Dorabella)
MOZART – Don Giovanni (Donna Elvira/Zerlina)
MOZART – La clemenza di Tito (Sesto/Annio)
MOZART – Le nozze di Figaro (Cherubino)
MOZART – Idomeneo (Idamante)
OFFENBACH – La Périchole (La Périchole)
OFFENBACH – Les contes d’Hoffmann (Nicklausse/La Muse)
OFFENBACH – La Belle Hélène (Hélène/Oreste)
PURCELL – Dido and Aeneas (Dido)
RAVEL – L’Enfant et les sortilèges (L’Enfant / La Chatte / L’Ecureuil)
RAVEL – L’Heure espagnole (Concepción)
ROSSINI – Il Barbiere di Siviglia (Rosina)
ROSSINI – Le Comte Ory (Isolier)
ROSSINI – La Cenerentola (Cenerentola)
STRAUSS – Der Rosenkavalier (Oktavian)
STRAUSS – Ariadne auf Naxos (Komponist)
VARNEY – Les mousquetaires au couvent (Louise)