Tous les artistes

Adèle Charvet

Mezzo
www lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


Adèle Charvet est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d’Élène Golgevit.

Très attachée à l’art de la scène, elle connaît ses premières expériences musicales et scéniques dans Brundibár de Hans Krása, où elle incarne le rôle de Pepíček. Elle interprète également le rôle de Hänsel dans Hänsel und Gretel d’Humperdinck, ainsi que Frau Reich dans Die lustigen Weiber von Windsor d’Otto Nicolaï.  En 2017, elle fait ses débuts à l’Opéra d’Amsterdam dans le rôle de la Jeune fille polovtsienne dans Le Prince Igor de Borodine, mis en scène par Dmitri Tcherniakov, et dirigé par Stanislav Kochanovsky.  Elle incarne par la suite la nourrice Filippievna dans Eugène Onéguine de Tchaïkovski au Festival de Verbier. Elle fait ses débuts au Royal Opera House dans Carmen (Mercédès). Elle chante Il Pirata (Adele) en version de concert puis Il Barbiere di Siviglia (Rosina) et Manon à l’Opéra National de Bordeaux, Manon à l’Opéra Comique…

Passionnée par le répertoire de la mélodie et du Lied qu’elle a étudié avec David Selig et Anne Le Bozec, elle forme en 2015 un duo avec le pianiste Florian Caroubi, avec qui elle remporte la même année le prix de Mélodie du Concours International Nadia et Lili Boulanger, et un an plus tard, le grand prix de Lied Duo du 51ème Concours International’s-Hertogenbosch ainsi que quatre prix spéciaux : le prix Junior Jury, le prix de l’association des Amis du Lied, le prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine, et enfin, le prix de la presse. Forts de ces succès, ils se produisent en récital à deSingel à Anvers, au Petit Palais à Paris, au Music Festival de Schiermonnikoog aux Pays-Bas, au festival de l’Epau…

En 2017, Adèle Charvet a participé à l’Académie d’Opéra et l’Académie du Lied du Festival de Verbier où elle a pu bénéficier de masterclasses avec Thomas Hampson, Thomas Quastoff, Sir Thomas Allen et Anna Tomowa-Sintow. Elle est lauréate du Prix d’Honneur « Yves Paternot » du festival de Verbier, honorant le musicien le plus prometteur de l’Académie du Festival. Thomas Hampson l’a également invitée à prendre part à son Académie du Lied à Heidelberg.

Adèle Charvet enregistre en exclusivité pour Alpha Classics. En 2019, elle enregistre avec la pianiste Susan Manoff un programme explorant le répertoire de la musique américaine et les mélodies anglaises pour son premier CD intitulé « Long Time Ago ». En 2023 paraît  « Teatro Sant’Angelo » dans lequel, avec la complicité de l’ensemble Le Consort, elle rend hommage aux compositeurs Vivaldi, Chelleri, Ristori, Porta, Gasparini ayant contribué à l’essor de l’opéra dans ce théâtre vénitien, dans un programme flamboyant mêlant airs célèbres et premières mondiales.

Récemment on a pu l’entendre dans Idomeneo (Idamante) à Metz et Massy, Carmen (rôle-titre) à l’Opéra de Bordeaux, Il Barbiere di Siviglia (Rosina) à l’Opéra de Montpellier et au Capitole de Toulouse, Pelléas et Mélisande (rôle-titre) à l’Opéra de Rouen, Wozzeck (Margret) au Festival de Verbier, Parsifal (Fille-Fleur) au Théâtre du Capitole de Toulouse, Ariane et Barbe-bleue (Sélysette) de Dukas à l’Opéra de Lyon, Carmen (Mercédès) à l’Opéra de Paris et avec l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Benvenuto Cellini de Berlioz (Ascanio) et Les Troyens (Ascagne) avec le Monteverdi Choir and Orchestra pour des tournées européennes, dans le Serse (rôle-titre) avec Opera Fuoco en tournée en Chine, Cadmus et Hermione (Hermione) avec Le Poème harmonique à l’Opéra royal de Versailles, Roméo et Juliette (Stéphano) à l’Opéra de Bordeaux et à l’Opéra Comique, I Due Foscari (Pisana) au Festival d’Aix-en-Provence, Orlando furioso avec l’ensemble Matheus, Grisélidis avec l’Orchestre de l’Opéra National Montpellier Occitanie à Montpellier et au Théâtre des Champs-Élysées…

En concert, elle a interprété la Messe en Si de Bach à Leipzig, le Stabat Mater de Haydn avec le Concert de la Loge, Le Poème de l’amour et de la mer sous la direction de Marc Minkowski à Tours, La Demoiselle élue avec le Berliner Philharmoniker, le Stabat Mater de Pergolèse au Théâtre des Champs-Elysées, la Nelson Mass, la Messe n°5 de Schubert avec le London Symphony Orchestra au Barbican Center, Les Nuits d’été avec l’Orchestre National de Metz…

Parmi ses projets à venir, citons La Cenerentola (Angelina) au Capitole de Toulouse, Carmen (rôle-titre) à l’Opéra royal de Versailles, Le Journal d’Hélène Berr, une création de Bernard Foccroulle, à l’Opéra national du Rhin, Le Barbier de Séville (Rosina) à Nice, Le Nozze di Figaro (Cherubino) au Festival de Glyndebourne et, en concert, Werther (Charlotte) avec l’Orchestre de chambre de Genève Les Chants d’Auvergne à Potsdam, la Petite Messe solennelle au festival d’Auvers-sur-Oise, le Requiem de Mozart au Festival de Saint-Denis, de nombreux concerts avec Le Consort à Evian, Tourcoing, Arras, la Salle Gaveau…

 

Novembre 2023

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Audio
Vidéo
Presse
Actualités
Discographie

+ info

Pergolesi – Stabat Mater

J. Devos, A. Charvet
Maîtrise de Radio France, Le Concert de la Loge, Julien Chauvin
CD Alpha Classics, 2022

+ info

Haydn – Stabat Mater

F. Valiquette, A. Charvet, R. Van Mechelen, A. Wolf
Le Concert de la Loge, J. Chauvin, Ensemble Aedes, M. Romano
CD Aparté, 2021

+ info

Berlioz – Benvenuto Cellini

M. Spyres (Benvenuto Cellini), S. Burgos (Teresa), M. Muraro (Giacomo Balducci), L. Lhote (Fieramosca), T. Nazmi (Le Pape Clément VII), A. Charvet (Ascanio), V. Delhoume (Francesco), A. Riches (Bernardino)
Monteverdi Choir, Orchestre révolutionnaire et romantique - Sir John Eliot Gardiner
DVD Château de Versailles Spectacles / distr. Outhere, 2020

+ info

Long Time Ago

A. Charvet, S. Manoff
Alpha - 2019