Tous les artistes

Hélène Carpentier

Soprano
lien facebook artiste
Domaine de représentation : Monde


 

Premier Prix et Prix de la meilleure interprétation du répertoire français du concours Voix Nouvelles, elle est désignée Révélation Classique 2018 par l’ADAMI. Lauréate de plusieurs concours de chant en 2017, dont le Premier Prix Femme Opéra, et le Deuxième Prix Mélodie Française, Prix Jeune Espoir, Prix du Public et Prix Spécial du Jury du 29ème Concours International de Marmande, elle se qualifie, en 2019, pour la finale du Concours international Neue Stimmen Competition à Gütersloh (Allemagne).

Pianiste et flûtiste de formation, elle découvre le chant à Amiens, sa ville natale. Admise en 2015 au chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, puis l’année suivante au Concours d’entrée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, elle participe à différentes productions sous la direction de chefs tels que Laurence Equilbey, Paul Agnew ou David Reiland.

Au cours de la saison 2018, elle participe à une tournée de concerts avec les lauréats du concours Voix Nouvelles, aborde les rôles d’Albina dans La Donna del lago à l’Opéra de Marseille, Gabriel et Eve (Die Schöpfung) avec l’Orchestre national de Lorraine dirigé par Diego Fasolis, Micaëla (Carmen) à l’Opéra de Rouen et au Théâtre des Champs-Élysées, ainsi qu’une série de concerts avec Insula Orchestra et le chœur Accentus pour le Requiem de Mozart et la Messe de Clémence de Grandval. Pendant la saison 2019/2020 on a pu l’entendre dans le rôle de Madeleine du Postillon de Lonjumeau à Rouen, ainsi qu’en Despina dans Così fan tutte à Nice. Très récemment, elle fut Électre dans le Retour d’Idoménée d’après Campra à l’opéra de Lille, Le Marchand de sable / La Fée rosée dans Hänsel und Gretel à l’Opéra du Rhin, Mélisande dans Ariane et Barbe-bleue de Dukas à l’Opéra de Lyon, Electre dans Idoménée de Campra à l’Opéra de Lille et au Staatsoper de Berlin, Iphigénie en Tauride à l’Opéra de Rouen et Ariane et Bacchus de Marin Marais au Théâtre des Champs-Elysées.

Parmi ses projets, citons notamment L’Africaine (Inès) de Meyerbeer et Le Nozze di Figaro (Susanna) à Marseille, Fidelio(Marzelline) à Bozar, au Barbican Center et à la Seine musicale avec Insula Orchestra, La Flûte enchantée (Pamina) à l’Opéra national du Rhin, Cendrillon (rôle-titre) à l’Opéra de Limoges, une version scénique du Requiem de Mozart à l’Opéra de Bordeaux, Roméo et Juliette (Juliette) à l’Opéra de Québec, Dialogues des Carmélites (Blanche de la Force) à l’Opéra de Rouen Normandie, Carmen (Micaëla) et Dialogues des Carmélites (Blanche de la Force) à l’Opéra National de Lorraine. … En concert, elle interprètera la 9ème Symphonie de Beethoven à Paris, Amiens et Genève, Médée de Charpentier au Théâtre des Champs-Elysées, Werther (Sophie) à Budapest et une tournée de concerts à Monte-Carlo, Metz, Philharmonie de Paris et la Seine musicale dans un programme Mendelssohn avec Insula Orchestra.

 

Mai 2022

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Crédits photographiques – © Studio Harcourt

Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
ADAM – Le Postillon de Lonjumeau (Madeleine, Mme De Latour)
BELLINI – I Capuleti e i Montecchi (Giulietta)
BELLINI – I Puritani (Elvira)
BIZET – Carmen (Micaëla)
BIZET – Les Pêcheurs de perles (Leila)
DONIZETTI – Don Pasquale (Norina)
DONIZETTI – L'Elisir d’amore (Adina)
GOUNOD – Roméo et Juliette (Juliette)
HAENDEL – Alcina (Morgana)
HAENDEL – Giulio Cesare (Cleopatra)
LEHAR – Die lustige Witwe (Valenciennes, Nadia)
MOZART – Così fan tutte (Despina)
MOZART – Die Zauberflöte (Pamina)
MOZART – Don Giovanni (Zerlina)
MOZART – Idomeneo (Ilia)
MOZART – Le Nozze di Figaro (Susanna)
PUCCINI – Gianni Schicchi (Lauretta)
PUCCINI – La Bohème (Musetta)
ROSSINI – Il Turco in Italia (Fiorilla)
ROSSINI – Il viaggio a Reims (Corinna)
VERDI – Falstaff (Nannetta)
VERDI – Un Ballo in Maschera (Oscar)