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Rodolphe Briand

Ténor
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Domaine de représentation : Monde


Chanteur jouant la comédie, comédien qui chante : Rodolphe Briand est l’un et l’autre. Sans rien sacrifier ni de son art de la voix ni de son sens de la scène, il mène depuis plusieurs années une carrière éclectique qui l’a conduit dès 1994 des tréteaux des théâtres aux plateaux des plus grandes salles d’opéra. Pente toute naturelle, tant ce caractère généreux avait besoin de développer les nombreuses cordes de son arc pour exprimer pleinement un talent protéiforme. De La Cagnotte de E.Labiche à la Comédie Française et des comédies musicales Cat’s, Les Misérables, Kiss me Kate, Chantons sous la pluie, l’Homme de la Mancha…  à La Flûte enchantée interprété au Festival de Saint-Céré, à l’Opéra d’Avignon et à l’Opéra National de Paris, il n’y a donc eu qu’un pas -consolidé par un solide apprentissage du chant aux cotés de Jean-Pierre Blivet et du Centre de formation lyrique de l’Opéra de Paris.

Couronné en 1997 par le Concours International de Marseille, Rodolphe Briand participe dès lors à de nombreuses productions et s’illustre tout particulièrement dans le rôle de Guillot de Morfontaine dans Manon au Teatro Real de Madrid, à Munich avec le Bayerischer Rundfunkorchester, à la Scala de Milan, au Teatro Massimo de Palerme et aux Opéras de Nantes / Angers, et plus récemment à Marseille, Genève et Monte Carlo. En avril 1999, il se voit confier le rôle de Falsacappa des Brigands d’Offenbach dans la production de Jérôme Deschamps à Bordeaux et Nancy, puis celui de Sancho dans L’Homme de la Mancha de Mitch Leigh à l’Opéra de Liège aux côtés du Don Quichotte de José Van Dam, puis à Reims et Avignon.

L’un de ses emplois fétiches est celui des Quatre Valets des Contes d’Hoffmann, qu’il chante à l’Opéra de Nancy mais aussi à l’Opéra National du Rhin, au Capitole de Toulouse, à l’Opéra de Monte Carlo, à l’Opéra de Pékin et à la Scala de Milan ainsi que Spalanzani à l’Opéra de Paris.  Autre rôle qu’il affectionne particulièrement, celui du Remendado dans Carmen, qu’il a notamment interprété trois fois à la Scala de Milan, aux Chorégies d’Orange, à la Fenice de Venise, au Teatro Municipal de Sao Paulo, au Théâtre des Champs-Elysées… Son tempérament d’acteur, sa voix de ténor sont également à l’honneur dans les rôles de Bardolfo dans Falstaff à Bordeaux, Strasbourg, Lausanne, Marseille et Monte-Carlo aux côtés de Bryn Terfel et de Trabuco dans La Force du Destin à l’Opéra de Paris sous la baguette de Philippe Jordan, Schmidt (Werther) à l’Opéra de Paris, Joe dans La Fanciulla del West toujours à l’Opéra Bastille et le rôle de Nick dans ce même ouvrage à l’Opéra de Monaco, l’Aumônier dans Dialogues des Carmélites au Teatro Petruzelli de Bari, Tosca (Spoleta) à Monte Carlo…

L’opérette est bien évidemment un des terrains de prédilection de cet amoureux des mots et des notes. Parfait Ménélas dans La Belle Hélène à Strasbourg, Bordeaux et Montpellier, John Styx dans Orphée aux Enfers à l’Opéra de Bordeaux, La Grande Duchesse de Gérolstein à l’Opéra National du Rhin (Fritz) et au Grand Théâtre de Genève (Prince Paul), il campe par ailleurs un inoubliable Roi Pétaud de Léo Delibes au théâtre de l’Athénée et en tournée dans toute la France. Le directeur et metteur en scène Jean Louis Grinda de l’Opéra de Monte Carlo lui confie pour ses débuts dans l’univers Wagnérien le rôle de Mime dans Das Rheingold. En 2013, il a effectué une grande tournée internationale avec Ivan Fischer à la direction de l’orchestre de Budapest et à la mise en espace pour des Noces de Figaro à New York, Berlin, Budapest…

Parmi ses futurs projets, citons Les Contes d’Hoffmann et Falstaff à Monte Carlo, Falstaff, Benvenuto Cellini, Tosca, La Force du destin, Madame Butterfly et les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Paris, Turandot à Marseille, Le Chanteur de Mexico à Lausanne, Les Contes d’Hoffmann à Amsterdam et avec les Musiciens du Louvre à Brême, Barkouf à Strasbourg…

 

Septembre 2017

 

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Répertoire
BERG – Wozzeck (Der Narr)
BERLIOZ – Benvenuto Cellini (Cabaretier)
BIZET – Carmen (Remendado)
CHABRIER – L’Etoile (Roi Ouf)
CILEA – Adriana Lecouvreur (Abbé de Chazeuil)
DELIBES – La cour du roi Pétaud (Roi Pétaud)
DONIZETTI – Lucia di Lammermoor (Normanno)
FENELON – Jean-Jacques Rousseau (Rousseau vieux)
GIORDANO – Andrea Chenier (L’Incredibile)
LEHAR – La Veuve Joyeuse (Popoff)
LEIGH – L’Homme de la Mancha (Sancho)
MASSENET – Manon (Guillot de Morfontaine)
MASSENET – Le portrait de Manon (Tiberge)
MASSENET – Werther (Schmidt)
MOZART – Die Zauberflöte (Monostatos)
MOZART – Die Entführung aus dem Serail (Pedrillo)
MOZART – Le Nozze di Figaro (Basillo/Curzio)
OFFENBACH – Les contes d’Hoffmann (Les 4 valets/Spalanzani)
OFFENBACH – Les Brigands (Falsacappa)
OFFENBACH – La Belle Hélène (Ménélas)
OFFENBACH – La Grande-Duchesse de Gérolstein (Le Prince Paul)
OFFENBACH – Orphée aux enfers (John Styx)
POULENC – Dialogues des Carmélites (L’Aumônier)
PROKOFIEV – L’Amour des trois oranges (Truffaldino)
PUCCINI – Madama Butterfly (Goro)
PUCCINI – Tosca (Spoletta)
PUCCINI – Turandot (Altoum/Pang)
PUCCINI – La Fanciulla del West (Nick)
RAVEL – L’Enfant et les sortilèges (Rainette / Arithmétique / Théière)
RAVEL – L’Heure Espagnole (Torquemada)
STRAUSS – Capriccio (Mr Taupe)
TCHAIKOVSKY – Eugène Onéguine (Mr Triquet)
VERDI – Falstaff (Bardolfo)
VERDI – La Forza del Destino (Trabucco)
VERDI – Rigoletto (Borsa)
VERDI – Traviata (Gastone)
WAGNER – Das Rheingold (Mime)