Tous les artistes

Julie Boulianne

Mezzo
www lien facebook artiste lien twitter artiste
Domaine de représentation : Europe


La mezzo-soprano québécoise, Julie Boulianne est diplômée de la Faculté de Musique de l’Université Mc Gill ainsi que de la Juilliard School de New York. Son intelligence musicale et sa grande sensibilité lui valent rapidement de nombreuses distinctions dont les premiers prix au Concours de Musique du Canada en 1999 et au concours Joy in Singing de New York. Elle reçoit en 2007 le Prix de la chambre des directeurs du Concours international de Montréal et le Silverman Prize du international Vocal Art institute.

Son vaste répertoire s’étend de Gluck (Iphigénie en Tauride) à The Tempest, une création de Thomas Adès avec une prédilection pour l’Opéra français (Siebel dans Faust, Stéphano dans Roméo et Juliette, Lazuli dans L’Etoile, les rôle-titres dans Cendrillon et L’Enfant et les Sortilèges…), Mozart (Zerlina dans Don Giovanni, Cherubino dans Le Nozze di Figaro…) et le belcanto (Rosina du Barbiere di Siviglia, Cenerentola, Roméo dans I Capuleti e i Montecchi…)

Alors qu’elle est encore étudiante à New York, elle se distingue dans le rôle d’Isolier du  Comte Ory, qui lui ouvre les portes des théâtres nord américains. Elle chante ainsi à Montréal, Québec, Vancouver, Miami, Minnesota, Boston, au festival de Glimmerglass… Elle y interprète les rôles de Zerlina, Cherubino, Rosina, Cenerentola, Cendrillon, Stephano, Nicklausse, L’Enfant, Hansel, Didon

Elle fait des débuts très remarqués au New York City Opera dans L’Etoile de Chabrier (Lazuli) puis au Metropolitan Opera dans Iphigénie en Tauride (Diane), Roméo et Juliette (Stéphano) et les Troyens (Ascagne).

Distinguée pendant ses brillantes études à la Juilliard School, elle commence parallèlement une carrière outre-Atlantique. Elle se produit dans Les Brigands (Fragoletto) à l’Opéra Comique et à Toulon, Die Zauberflöte et Le Nozze di Figaro à Reims, Don Giovanni à Avignon, Le Nozze di Figaro à Tours, le rôle-titre de Cendrillon à Marseille…

En concert, on a pu l’entendre dans Les Nuits d’Été sous la direction de Yannick Nézet-Seguin, Le Messie de Haendel et la Messe en Si mineur de Bach avec l’Orchestre Symphonique d’Atlanta, Shéhérazade dirigé par Emmanuel Villaume, La Neuvième Symphonie et la Missa Solemnis de Beethoven, la Symphonie n°3 de Mahler avec l’Orchestre philarmonique de Calgary, Jeanne au Bûcher au Festival de Saito Kinen.

Elle a enregistré Shéhérazade et L’Enfant et les sortilèges avec le Nashville Symphony chez Naxos Records en 2009, CD nommé aux Grammy Award dans la catégorie Meilleur Album Classique, ainsi que les Lieder eines fahrenden Gesellen, les Kindertotenlieder de Gustav Mahler et des Lieder dAlma Mahler chez ATMA Classique en 2011, nommé au Prix Opus, et deux CD chez Analekta avec le claveciniste Luc Beauséjour : « Handel & Porpora – The London Years » paru en 2014 et « Alma Opressa, Vivaldi – Haendel: Arias » en 2017. Elle a également enregistré L’Aiglon d’Ibert et Honegger sous la direction de Kent Nagano, sorti chez Decca en 2016.

Récemment, on a pu l’applaudir dans Le Nozze di Figaro (Cherubino) à Montréal et à New Orleans, Béatrice et Bénédict (Béatrice) à Boston et au Théâtre du Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette (Stefano) et La Chauve-Souris à Vancouver, I Capuleti e i Montecchi à Reims, Les Troyens (Ascagne), Faust (Siebel), Rusalka (le Garçon de cuisine) au MET, La Clemenza di Tito et Don Giovanni au Théâtre des Champs-Elysées, Le Roi Carotte d’Offenbach, nouvelle production de Laurent Pelly à l’Opéra de Lyon, La Cenerentola à Limoges et Montréal, Il Barbiere di Siviglia à Québec, Pinocchio (nouvelle création de Philippe Boesmans) au Festival d’Aix-en-Provence, à La Monnaie de Bruxelles et à Dijon, Roméo et Juliette de Berlioz dans la mise en scène de Sasha Waltz à l’Opéra de Paris. Elle a fait ses débuts au Royal Opera House Covent Garden dans L’Etoile de Chabrier mise en scène par Mariame Clément, à l’Opernhaus de Zürich dans La Clemenza di Tito, à l’Opéra de Francfort dans Werther.
En concert, elle a interprété La Petite Renarde Rusée avec l’orchestre de Cleveland, la Missa Solemnis au Carnegie Hall de New York et avec le San Francisco Symphony, le Stabat Mater de Pergolesi à Lisbonne, L’Aiglon d’Honegger avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, La Damnation de Faust avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette avec l’Orchestre du Capitole de Toulouse et avec le Monteverdi Orchestra aux Proms et au festival de la Côte Saint-André, L’Heure espagnole et Le Rossignol au Concertgebouw d’Amsterdam, Giulio Cesare avec l’Accademia Bizantina en tournée européenne (Essen, Théâtre des Champs-Elysées, Theater an der Wien, San Sebastian), le Poème de l’Amour et de la Mer sous la direction de Bertrand de Billy, La Légende de Sainte-Cécile de Liszt avec l’Orchestre de l’Opéra de Rouen dirigé par Laurence Equilbey…

Parmi ses projets, citons Werther à l’Opéra de Québec, La Divisione del mondo à Strasbourg et Nancy, La Damnation de Faust au festival de Glyndebourne, une nouvelle production des Contes d’Hoffmann ainsi que Faust avec le Royal Opera House de Covent Garden en tournée au Japon, Le Roi Carotte à l’Opéra de Lyon, Der Rosenkavalier au Théâtre Royal de la Monnaie… En concert, elle interprétera Roméo et Juliette avec le Deutsches Symphonie-Orchester à la Philharmonie de Berlin, Les Nuits d’été avec l’Orchestre de la Radio Hollandaise à Utrecht et au Concertgebouw d’Amsterdam, le Magnificat de Bach avec I Musici, Shéhérazade et Cinq mélodies populaires grecques de Ravel avec l’Orchestre philharmonique d’Essen…

 

Septembre 2018

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

 

Audio
Vidéo
Presse
Actualités
Répertoire
BELLINI – I Capuleti e Montecchi (Romeo)
BERLIOZ – La Damnation de Faust (Marguerite)
BERLIOZ – Béatrice et Bénédict (Béatrice)
BOESMANS – Pinocchio (Mauvais élève/Chanteuse de cabaret)
CHABRIER – L’Etoile (Lazuli)
DONIZETTI – Anna Bolena (Seymour)
HAENDEL – Tolomeo (Elisa)
Ariodante (Ariodante)
Alcina (Ruggiero)
Giulio Cesare (Sesto)
HUMPERDINCK – Hänsel und Gretel (Hänsel)
MASSENET – Cendrillon (Cendrillon)
Werther (Charlotte)
MOZART – Le Nozze di Figaro (Cherubino)
Don Giovanni (Donna Elvira)
Cosi Fan Tutte (Dorabella)
Idomeneo (Idamante)
La clemenza di Tito (Sesto)
OFFENBACH – Les contes d’Hoffmann (Nicklausse/La Muse)
Les Brigands (Fragoletto)
La Périchole (La Périchole)
PURCELL – Dido and Aeneas (Dido)
RAVEL – L’Enfant et les sortilèges (L’Enfant)
L’Heure espagnole (Concepción)
ROSSINI – La Cenerentola (Cenerentola)
Il Barbiere di Siviglia (Rosina)
Le Comte Ory (Isolier)
STRAUSS – Ariadne auf Naxos (Komponist)
Der Rosenkavalier (Oktavian)
Discographie

+ info

Fauré – Intégrale des mélodies pour voix et piano

H. Guilmette, J. Boulianne, A. Figueroa, M. Boucher
O. Godin - piano (Erard 1859)
ATMA Classique - 2018

+ info

Philippe Boesmans – Pinocchio

S. Degout, V. Le Texier, C. Briot, Y. Beuron, J. Boulianne, M-E. Munger
Orchestre Symphonique de La Monnaie/ Patrick Davin
Cypres/ 2018

+ info

Mozart – Don Giovanni

J-S. Bou,‎ R. Gleadow,‎ M. Papatanasiu,‎ J. Boulianne (Donna Elvira),‎ J. Behr,‎ A. Grevelius,‎ M. Scoffoni,‎ S. Humes,‎ S. Petitjean
Le Cercle de l'Harmonie / Jérémie Rhorer
Alpha / 2017

+ info

HAENDEL & PORPORA / Les années londoniennes

Ensemble instrumental Clavecin en concert
Direction musicale : Luc Beauséjour

Analekta, 2014

+ info

MAHLER LIEDER

Ensemble Orford, Jean-François Rivest / Julie Boulianne

Songs (5) for voice & piano (published 1910) - Alma Mahler & Richard Dehmel (13:54)
Kindertotenlieder, song cycle for voice & piano (or orchestra) - Gustav Mahler & Reinbert de Leeuw (25:32)
Lieder eines fahrenden Gesellen, song cycle for voice & piano (or orchestra) - Gustav Mahler & Gustav Mahler (17:11)

Atma, 2011

+ info

POULENC : INTÉGRALE DES MÉLODIES POUR VOIX ET PIANO

avec P. Beaudin, J.Fuchs, J.Boulianne, F. Le Roux, M. Boucher
Olivier Godin, piano
ATMA, 2013

+ info

RAVEL / L’enfant et les sortilèges

avec le Nashville Symphony (Willis)
Naxos, 2009 (album nominé aux 52è Grammy Awards)