Tous les artistes

Jonathan Abernethy

Ténor
www lien facebook artiste lien twitter artiste
Domaine de représentation : Europe


Le ténor néo-zélandais Jonathan Abernethy est l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Lauréat 2015 HSBC au festival d’Aix-en-Provence, il a également remporté les Australian Opera awards.

Dès qu’il a rejoint l’Opera Australia’s young artist program en 2012, Jonathan Abernethy a quitté sa Nouvelle-Zélande natale pour faire ses débuts professionnels à l’Opéra de Sydney dans le rôle de Normanno (Lucia de Lammermoor). Depuis, il a interprété les rôles de Don Ottavio (Don Giovanni), Ruiz (Il Trovatore), Fenton (Falstaff), Remendado (Carmen), le Comte de Lerme (Don Carlos) et a été cover de Lensky (Eugène Onéguine).

Ces rôles lui ont permis de travailler aux côtés d’artistes célèbres comme Guillaume Tourniaire, Christian Badea et Sir David McVicar.

En 2015, il a suivi une formation intensive de six mois à l’étranger en participant à plusieurs festivals et stages d’opéra. Il a été invité en résidence Mozart au festival d’Aix-en-Provence, à la Solti Accademia en Italie et au Ravinia Festival Steans Music Institute de Chicago. Pendant cette période, il a eu l’occasion de travailler avec divers artistes renommés dont Richard Bonynge, James Conlon et Leo Nucci.

Chanteur régulier à Opera Australia, il a été remarqué dans ses prises de rôle sur la scène de l’opéra de Sydney notamment dans Les Pêcheurs de Perles (Nadir), La Flûte enchantée (Tamino) et Così fan tutte (Ferrando).

Il s’est produit sur scène en concert comme soliste dans le Messie de Haendel, le Requiem de Mozart et la Passion selon Saint Matthieu au Concert Hall de l’Opéra de Sydney avec l’Orchestre et les Chœurs de la Sydney Philharmonia, dans Spectacular de Gilbert and Sullivan et Carmen avec le Tasmanian Symphony Orchestra et la 9ème Symphonie de Beethoven avec le Dunedin Symphony Orchestra.

Récemment, on a pu l’entendre dans The Mikado de Gilbert and Sullivan au New Zealand Opera, l’Erismena de Cavalli au Festival d’Aix en Provence.

Il a intégré cette saison l’International Opera Studio, le prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l’Opernhaus Zurich. Parmi ses projets, citons Vent du soir ou l’horrible festin, Salomé, Fidelio, La Fanciulla del West et Grandeur et décadence de la ville Mahagonny à Zurich, Ariadne auf Naxos à Aix-en-Provence ainsi qu’au Théâtre des Champs-Elysées et à Dijon, La Passion selon saint-Jean et le Requiem de Mozart avec Insula Orchestra à Paris et en tournée…

Jonathan Abernethy continue de bénéficier de l’aide et des conseils de Dame Kiri te Kanawa et de la Kiri te Kanawa Foundation.

 

Septembre 2017

 

Aucune modification ne peut être apportée à cette biographie sans l’autorisation d’Intermezzo.

Vidéo
Actualités