Reviews of Pelléas et Mélisande

Pelléas et Mélisande – Golaud

Opéra national du Rhin, 2018 

« Dominant le plateau de la tête et des épaules, Jean-François Lapointe incarne un Golaud exceptionnel, tellement évident qu’on en oublie presque qu’il fut également autrefois un très grand Pelléas. Le baryton québécois parvient à la synthèse exacte du texte et du chant, semblant parler sur des notes, sans que jamais le moindre effort ne vienne troubler cette impression de naturel absolu. A cet égard, sa grande scène de l’acte IV représente le sommet de la soirée, déconcertante de violence et de douleur. Chaque mot claque comme une gifle, chaque note transperce la salle comme une lame, pour un grand moment d’art lyrique. » Nicolas Grienenberger – Webthéâtre

« Quelle fortune d’avoir une distribution dont l’investissement scénique est palpable, époustouflant. Le grand baryton Jean-François Lapointe interprète le rôle de Golaud avec les qualités qui sont les siennes, un art de la langue impeccable, un chant sein et habité, et sa prestance sans égale sur scène. S’il est d’une fragilité bouleversante dans les scènes avec son fils Yniold (parfaitement chanté par un enfant du Tölzer Knabenchor, Cajetan DeBloch) en cause l’aspect meurtri, blessé du personnage, le baryton canadien se montre tout autant effrayant et surpuissant, et théâtralement et musicalement, notamment dans ses « Absalon ! Absalon ! » au 4e acte, le moment le plus fort et forte de l’ouvrage. » Sabino Pena – ClassiqueNews

« Jean-François Lapointe incarne un passionnant et exceptionnel Golaud, sidérant de violence et de puissance vocale mais tout aussi touchant dans la détresse. » Michel Thomé – ResMusica

« Jean-François Lapointe, qui fut un beau Pelléas, est un formidable Golaud, certainement l’un des plus grands. Il a mûri depuis sa prise de rôle à Nantes, il y a quatre ans. La vérité de son chant, sonore, plein et clair, intelligible, jointe à un travail d’acteur exemplaire emportent l’adhésion. Par son humanité sincère, il parvient à rendre Golaud sympathique, malgré sa violence criminelle. Alors qu’il est la brute dévorée par la jalousie par qui le drame arrive, il lui donne une profondeur, une vérité psychologique qui rendent le personnage infiniment attachant. Son évolution est magistralement traduite, et nous fait partager son accablement final. » Yvan Beuvard – Forum Opéra

« Ce dernier possède la haute stature et la voix ample du baryton Jean-François Lapointe, qui fait ressentir toutes les dimensions de ce personnage à la fois bourreau et victime. » Sophie Bourdais – Télérama

« Longtemps Pelléas recherché, Jean-François Lapointe, voix profonde et autorité naturelle, campe un impressionnant Golaud qui paraît se débattre avec d’affreux souvenirs. » Philippe Venturini – Les Echos

Angers-Nantes Opéra, 2014

« Merveilleux Pelléas pendant plus de vingt ans, Jean-François Lapointe se glisse dans la peau de Golaud avec une aisance confondante. Violent mais pas trop, blessé, torturé, il déploie un timbre d’une beauté inaltérée et une diction encore plus exceptionnelle que celle de ses deux partenaires. Un accomplissement ! » Richard Martet – Opéra Magazine

« Car Pelléas, ce n’est plus Jean-François Lapointe : tout comme son prédécesseur François Le Roux avant lui, le Québécois change d’emploi et devient Golaud : transition parfaitement réussie, tant vocalement que dramatiquement, avec une caractérisation tout en puissance concentrée, où même les accès de violence sont maîtrisés. » Christian Merlin – Le Figaro

« Jean-François Lapointe, jadis valeureux Pelléas, étrenne son Golaud ; (…) le style, les phrasés insinuants, la diction millimétrée sont d’un charme irrésistible… » Emmanuel Dupuy – Diapason

« Longtemps détenteur du rôle de Pelléas, le Québécois Jean-François Lapointe faisait ici sa prise de rôle en Golaud. Voix pleine et dense, projection bien découplée, il donne au mari trompé, si souvent cantonné entre jalousie maladive et peur de l’âge, une aura sexuelle d’autant plus forte… » Marie-Aude Roux – Le Monde

« Notons le Golaud impressionnant de Jean-François Lapointe, qui mène la descente aux enfers de son personnage, rongé par le doute et la jalousie, avec maestria… » Etienne Comes – ResMusica



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